-A +A

TROYES : un patrimoine d’exception

Une ville unique en forme de bouchon de champagne !
Au coeur de la Champagne, située sur la Seine, à 160 km à l'est de PARIS, TROYES a gardé de son histoire un patrimoine remarquable qu'elle a su restaurer et mettre en valeur : 53 hectares de secteur sauvegardé réunissent de rares ensembles de maisons en pans de bois restaurées du XVIe siècle, neuf églises classées, un important ensemble de vitraux d'époque (du XIIIe au XIXe s.), et une Statuaire originale de "l'Ecole Troyenne" du XVIe siècle.
Troyes fut capitale historique de la Champagne, carrefour des grands mouvements de population, ville des fameuses Foires de Champagne du Moyen-Age, et vit passer marchands, guerriers, pèlerins, qui diffusèrent sa renommée bien au-delà de nos frontières.
En outre, un heureux hasard, dû à l'édification de la ville depuis l'époque gallo-romaine, a voulu que le centre-ville de TROYES ait la forme exacte d'un "bouchon de champagne". Curieux, et sans doute unique au monde !...

Le « Beau XVIe » et l’architecture civile troyenne

De cette période datent de rares ensembles de maisons en pans de bois et toits à pignon (XVIe siècle) ainsi que de remarquables hôtels particuliers d'époque Renaissance habillés d'un appareillage original fait de brique sombre et de craie blanche : le fameux "damier" champenois... Ruelles étroites pavées -dont la célèbre ruelle des Chats-, placettes fleuries, courettes anciennes contribuent à créer une atmosphère de cité «médiévale».

Un art sacré florissant

Dix églises classées du Gothique au XX° siècle, dont une imposante cathédrale et une basilique, habillées de vitraux anciens (du XIIIe au XIXe s.) et d’une statuaire originale dite de "l'Ecole Troyenne" (XVIe siècle) sont d'importants témoignages de la foi d'hier.

Le XIXe siècle, nouvel âge d’Or

Avec l'essor de la bonneterie et de la mécanique-bonneterie au XIXe et au début du siècle suivant, la ville va connaître un nouvel « âge d'Or ». D’importants travaux d’urbanisme sont menés dans la ville… De belles villas ou des constructions industrielles et publiques apparaissent à la mode d’alors. Modern Style et années 30 se retrouvent ainsi au fil des rues (Halles de style Baltard, Cirque en pierre, Villa Gaston Viardot,...).