Eglise de l'Assomption de la Vierge

Religion ,  Church at Javernant
© Daniel Kaufmann
© Daniel Kaufmann
© Daniel Kaufmann
© Daniel Kaufmann
  • L’église de l’Assomption de la Vierge de Javernant était autrefois succursale de Saint-Jean de Bonneval et n'a été érigée en cure qu'en 1747. D’un plan simple en croix latine, l’église comporte une nef à vaisseau unique de trois travées, un transept saillant et une abside à trois pans. L'édifice est homogène ; il a été commencé par l'est pendant le premier quart du XVIe siècle. Les deux travées occidentales sont un peu plus récentes et datent du second quart ou du milieu du XVIe siècle (un autel fut érigé en 1560). Elle se termine par un beau portail sculpté occidental de style flamboyant au décor Renaissance, qui présente les signatures peintes de L. Cabutel et C. Paiso. Des vitraux d’origine subsistent dans les trois baies de l'abside et, sous forme de fragments, dans deux baies du transept et une baie est de la nef. Les trois verrières de l’abside sont composites et rassemblent des panneaux provenant d’au moins cinq baies différentes.

    L’ensemble des verrières a été restauré entre 1973 et 1979 par l'atelier Vinum.Les thèmes représentés sont la Genèse, sans doute exécutée sur le modèle de la verrière de la Madeleine de Troyes, l’Arbre de Jessé peint d’après la suite de cartons employée à l’église des Noës-près-Troyes, la Vie de la Vierge et du Christ et enfin la vie de saint Jean-Baptiste qui s’apparente à celles des églises de Ceffonds (52) et d’Ormes (10). La baie d'axe, dont la date inscrite a été interprétée comme 1518, montre un curé donateur présenté par saint Nicolas et diverses scènes plus ou moins complètes comme la Crucifixion, l’Annonciation, l’Adoration des Mages, une figure du Baptiste.

    La baie de nef avec fragments du XVIe siècle porte la date de 1537.L 'église a été inscrite monument historique le 7 mai 1926. Les vitraux anciens sont classés monument historique depuis le 27 décembre 1913.

    Contacter Mr Kaufmann 03.25.40.22.63 (visite commentée)
    En cas d’absence, les clefs sont disponibles auprès de Mr Montagne 03-25-40-35-59 ou de Mr Guinot 03.25.40.28.21
Add a review

Leave a review about Eglise De L'assomption De La Vierge :

  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Eglise De L'assomption De La Vierge, be the first to leave one !