Eglise Saint-Martin

Religion ,  Church at Lusigny-sur-Barse
© Daniel Kaufmann
  • Grâce à la générosité des habitants de ce village et à l'énergie de son curé-doyen de 1860 à 1880, l'abbé Laurent, j'ai été remise au goût du jour. Le gouvernement (celui de Napoléon III) était alors de plus en plus favorable à l'Eglise, par calcul; le clergé était soumis et nombreux; les curés, bien instruits, demeuraient longtemps dans la même cure; toutes ces raisons entraînèrent un regain de la foi dans les campagnes. Voilà autant de raisons qui expliquent qu'un petit village comme Lusigny ait pu reconstruire en partie l'église et me repenser complètement.

    Admirez la belle Vierge du 14e siècle, habilement restaurée et mise en valeur, les châsses provenant de l'abbaye de Larrivour, notamment celle qui contient les restes de Jeanne la Recluse (morte en 1246), les images encadrées du cathéchisme, rassemblées à l'entrée. Mais ce qui me donne une unité, ce sont les magnifiques vitraux sortis des ateliers Champignolle à Bar-le-Duc et Vincent Feste à Troyes. C'est toute la foi champenoise revue au siècle des grandes transformations : Saint Loup, Saint Savinien, Sainte Germaine et Sainte Mathie pour les saints locaux, St Gervais et Prothais, Saint Vincent de Paul, l'apôtre de la charité, Saint François Xavier, celui de l'évangélisation, Saint Augustin et Sainte Monique sa mère, images vivantes de la foi... et encore les sacrements : l'Eucharistie... les pratiques pieuses : le Rosaire... Après 150 ans, cet ensemble bien conservé est précieux, c'est un témoin rare, par son unité même, d'un moment de l'histoire de la foi.

    *Descriptif de l'église Saint-Martin provenant du site internet de l'Office de Tourisme Intercommunal des Grands Lacs de champagne
Add a review

Leave a review about Eglise Saint-Martin :

  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Eglise Saint-Martin, be the first to leave one !