L’Arche de Noé de l’église Saint-Etienne-du-Mont (Paris, Ve arr.)

Cultural ,  Exhibition at Troyes
  • Exposition temporaire

    Description : À Paris, non loin du Panthéon, l’église Saint-Étienne-du-Mont possède l’un des plus vastes ensembles de vitraux du XVIIe siècle. Le vitrail intitulé le vaisseau de l’Eglise et l’Arche de Noé fait partie des “ vitraux du charnier ” (en référence au cimetière proche), installés dans le cloître au chevet de l’église. La verrière, commandée par Jacques Duclou, maître fondeur de lettres et imprimeur de l’Université de Paris, est installée entre 1612 et 1622.
    Le sujet, qui met en parallèle l’Ancien Testament et le Nouveau, reprend fidèlement une gravure tirée d’un ouvrage de Guillaume de Requieu (La conférence des figures mystiques de l’Ancien Testament avec la vérité évangélique, paru en 1602).
    Au centre, le Christ tient la proue du Vaisseau de l’Église qui rassemble les chrétiens de toute condition. Au registre supérieur (photo ci-contre), Noé guide l’arche composée de nombreux et parfois étranges animaux.
    Cette verrière typologique présente une richesse décorative et un souci du détail impressionnant qui témoigne de la virtuosité de l’art de la peinture sur verre à Paris au XVIIe siècle. Le passage à la Cité du vitrail de cette œuvre, déposée par la Ville de Paris offre une occasion unique de la contempler à Troyes.

    Entrée libre