Sur les pas de Rachi

Cultural at Troyes
  • SALOMON BEN ITSHAK, plus connu sous l’acronyme de RACHI, RAbbi CHlomo fils d’Isaac, est né à Troyes en 1040.
    Nous savons aujourd’hui peu de choses sur sa jeunesse, bien que de nombreuses légendes nous soient parvenues.
    Rachi passe ses jeunes années à Troyes, avant de partir pour la Rhénanie durant une dizaine d’années. Là, il fréquente les écoles talmudiques de Mayence et de Worms. Dans cette dernière, il étudie auprès de Jacob Ben YAKAR, élève de Rabbenou GUERSHOM, connu sous le nom de « la Lumière de l’exil ».

    De retour à Troyes, Rachi fonde sa propre école talmudique à l’âge de vingt cinq ans. Cette yechiva acquiert une renommée telle qu’elle accueillera des élèves venant de l’Europe entière. Rachi dirigera son école jusqu’à la fin de sa vie.
    Marié en 1067, Rachi a trois filles qu’il marie à ses meilleurs disciples. Ces derniers reprennent le flambeau de la transmission et du commentaire, formant ainsi la fameuse école des Tossafistes.

    Rachi, considéré comme le Sage de sa génération, meurt à Troyes le 13 juillet 1105, à l’âge de soixante-cinq ans. Selon la tradition, il serait mort en écrivant le mot « pur ». Son lieu de sépulture est encore aujourd’hui inconnu, même si on peut supposer que son tombeau figure au milieu du carré juif du cimetière médiéval de la ville de Troyes, aujourd’hui disparu.
    Dès la deuxième moitié du XIIe siècle, Rachi acquiert le surnom de Parshandata mot araméen signifiant « commentateur par excellence », qualité qu’on lui attribue encore aujourd’hui.
    Rachi développe une exégèse (étude approfondie et critique des écritures saintes) très moderne de la Bible et du Talmud qui marquera l’interprétation des textes sacrés en usage dans la Tradition juive. Dans ses commentaires, il apporte le sens premier du texte, pshat, et son argumentation, taâm, avec précision et concision, tout en s’attachant à expliquer le texte dans son intégralité.
  • Difference in height
    23.28 m
  • Documentation
Add a review

Leave a review about Sur Les Pas De Rachi :

  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Sur Les Pas De Rachi, be the first to leave one !