Dis-moi ce que tu manges ?

Cultural ,  Lecture at Troyes

LOGO-rachi-sit.jpg
Médiathèque Cycle conférences.jpg© Illustration : fonds local de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole
  • A partir de 9h30
    Dans le cadre du cycle de conférences "Nourritures terrestres, nourritures spirituelles"
    Journée d’études - Dis-moi ce que tu manges…

    en partenariat avec le lycée Saint Bernard, le Centre de Formation Diocésain et l’Institut Européen des Sciences des Religions (IESR)
    Selon un groupe de médecins ayant suivi des grévistes de la faim entre 2003 et 2004, un adulte en bonne santé pourrait tenir entre 70 et 80 jours sans manger à condition de boire. Sans boire, il ne peut plus espérer vivre que trois jours. Manger est donc une nécessité vitale. Mais manger, pour l’homme, se réduit-il à cela ?
    De fait, pour nous manger consiste aussi à se retrouver dans un moment de partage, de plaisir et même de désir en engage non seulement des rythmes et des nécessités biologiques mais une activité symbolique. C’est là que l’humain s’exprime en tant qu’humain, dans cette activité apparemment purement matérielle qu’est le fait d’ingérer de la nourriture. Il existe une multitude de façons de manger (avec des couverts ou non, plongeant la main dans le même plat, avec des baguettes, etc.) qui disent déjà combien l’homme investit la nourriture. Mais cet investissement apparaît d’autant plus clairement qu’il concerne aussi ce que nous mangeons, non à la façon des animaux – comme le chat de Rousseau qui se laisserait mourir de faim à côté d’une montagne de fruits – mais depuis des tabous, des interdits, des lois et des exigences collectives et personnelles. Raisons pour lesquelles il apparaît légitime d’aborder la nourriture selon ses dimensions spirituelles, psychologiques et politiques.

    Programme
    9h30 : accueil du public et présentation de la journée
    10h : L’éthique de la casherout, par Marc-Alain Ouaknin (professeur de philosophie à l’Université de Bar-Ilan, écrivain et producteur de l’émission « Talmudiques » sur France Culture)
    11h15 : Philosophie du repas et interdits religieux alimentaires par Philippe Gaudin (directeur adjoint de l’IESR, agrégé de philosophie, docteur de l’EPHE)
    12h15 Pause
    14h : règles alimentaires dans l’islam, par Abdelghani Benali (chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III, professeur de langue et civilisation arabes à POLYTECHNIQUE et professeur de langue et civilisation arabes à Sciences Po Paris)
    15h : Se nourrir de l’autre, se nourrir avec l’autre. Rôle du manger dans les processus de filiation et d’affiliation par Brigitte Culioli (médecin à la CMPP, psychothérapeute et psychanalyste, membre de Actualités de la Psychanalyse à Troyes)

    Tarifs :
    6 € la séance.
    Gratuit pour les lycéens et étudiants des établissements partenaires.
    Demi-tarif pour les demandeurs d’emploi.
Add a review
Leave a review about Dis-Moi Ce Que Tu Manges ? :
  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Dis-Moi Ce Que Tu Manges ?, be the first to leave one !