Rencontre musicale et spirituelle - Musique pour orgue et violon

Cultural ,  Music ,  Religious ,  Concert ,  Animations at Troyes

2017-04-10_Michaël Matthès_Orgue de la cathédrale (c) Michaël Matthès.jpgOrgue de la cathédrale © Michaël Matthès
cathédrale coucher soleil.JPGcathédrale coucher soleil © Troyes Champagne Tourisme
  • A 17h
    Musique pour orgue et violon
    Organisé par Art, culture & spiritualité
    Par Laurent-Martin Schmit

    "Organiste, pianiste, improvisateur Laurent-Martin SCHMIT est directeur-adjoint du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes(Aube) et titulaire-adjoint du grand-orgue de la cathédrale de Troyes.
    Assoiffé de connaissances, il s'inscrit au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz et multiplie les apprentissages afin de se perfectionner à l'orgue, au piano, au déchiffrage, à la formation musicale, à l'analyse et l'écriture. Dès 14 ans, il devient Titulaire des orgues de son village natal de Contz-les-Bains (Moselle), puis organiste titulaire de l’église de l’Immaculée Conception de Metz (Moselle) durant 8 ans. Il intègre de nombreuses master-class (improvisations, clavecin, facture instrumentale), tout en suivant, en parallèle, un parcours universitaire diplômant pour se spécialiser dans l'expertise culturelle et exercer professionnellement dans ce domaine (licence d’art du spectacle, maîtrise Esthétique, art et sociologie de la culture, master Expertise et médiation culturelle). Il en sort major de promotion. Toujours en quête d'exploration, il suit également des enseignements d’histoire de l’art (Fonds Régional d’Art Contemporain), de Théâtre d’improvisation (Strasbourg) et devient un membre actif de la Fédération Française de Photographie. Actuellement, il est organiste-adjoint de la Cathédrale de Troyes (aux côtés de Michael Matthes) et de l’église Sainte-Madeleine de cette même ville.
    Fourmillant d'idées, hyper-actif et désireux de partager avec le public, il donne des concerts un peu partout, en France et à l’étranger et multiplie les partenariats artistiques que ce soit aux côtés de la soprano Cäcilia BOYER, avec qui il forme le duo Bicinium (www.bicinium.fr) depuis 2007, ou associé à de nombreuses personnalités du monde des arts :
    - les acteurs Michaël LONSDALE et Marie-Christine BARRAULT ;
    - le sculpteur Claude GOUTIN, Grand Prix de Rome;
    - le créateur lumière Richard OMINETTI ;
    - le chorégraphe Enrico TEDDE, élève de Pina Bausch ;
    - le percussionniste Vincent VERGNAIS, membre des Percussions de Strasbourg ;
    - etc.

    Il fait de l’improvisation sa marque de fabrique en l’associant à toutes les formes artistiques.
    En 2012, il sort un double-disque d’improvisations sur des textes lus par l’acteur Michaël LONSDALE, César du Meilleur Acteur.
    Passionné par l’art et la culture dans toutes ses facettes (créatives, ingéniérie, sociologiques, philosophiques, ...), Laurent-Martin SCHMIT est successivement chargé de mission pour l’Etat et les collectivités territoriales ; chargé de cours à l’Université en politique culturelle (Lorraine, Strasbourg, Avignon-Pays de Provence), directeur des affaires culturelles, administrateur des établissements d’enseignements artistiques.
    Actuellement, il occupe le poste de directeur-adjoint d’un Conservatoire à Rayonnement Départemental."


    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com/agenda
  • Rates
  • Free